mon témoignage sur la foi
Développement spirituel,  Témoignage

La foi: mon témoignage

La foi: mon témoignage, mon histoire

La foi: mon témoignage, est un article dans lequel je vous partage mon expérience personnelle.

Je suis née au sein d’une famille catholique, avec un grand cousin prêtre et une grande tante religieuse. Ma maman nous emmenait, mes frères et moi, à l’église chaque dimanche.

Mon père, quant à lui, ne fréquentait jamais l’église, croyant en Dieu à sa manière.

J’ai fait ma communion et ma profession de foi.

Elevée dans la foi, je croyais en Dieu et en son fils Jésus Christ notre sauveur.

Bien que j’allais à l’église, je n’y ressentais rien. Il était interdit de parler, l’endroit était froid, et j’avais le sentiment que le prêtre répétait toujours les mêmes choses. Ma relation à la foi ne me satisfaisait pas!

A l’âge de 17 ans, maman tombe gravement malade, on lui découvre une tumeur cancéreuse à la tête.

J’étais très liée à ma maman, elle était notre pilier à mes frères et à moi. Elle maintenait la famille à flot car notre père ne remplissait pas son rôle.

Je me souviens avoir beaucoup prié à cette époque pour la guérison de ma maman. Malheureusement, elle est partie le jour de mes 18 ans. J’étais dévastée, affaiblie physiquement, avec une tension très basse et une perte de cheveux.

On pense toujours que de telles tragédies n’arrivent qu’aux autres, mais quand ça nous touche, on atteint le fond.

C’était l’année de mon bac et malgré ces épreuves, j’ai trouvé la force de me relever. Bien que cela ne se voie pas forcément, je pense que mon passé a forgé en moi une force intérieure, une capacité à surmonter les obstacles. C’est ce que nous appelons la résilience, dont j’ai prévu de faire un article.

J’ai remonté la pente !

Mon éloignement de Dieu, de la foi.

A cette époque, j’en ai voulu à Dieu de ne rien avoir fait pour sauver ma maman.

J’ai pris mes distances avec l’église et avec Dieu. Mais malgré mon éloignement, ma foi était encore présente en moi.

Par la suite, je me suis mariée et à 21 ans, j’ai eu ma fille.

Alors âgée de 11 ans, ma fille a été diagnostiquée diabétique insulino-dépendante, j’ai alors entrepris une recherche spirituelle.

C’est alors que j’ai rencontré une femme prétendant pouvoir guérir ma fille et entrer en contact avec ma mère décédée.

Ces individus savent manipuler nos pensées en disant ce que nous voulons entendre. À l’époque, j’avais un institut de beauté, et elle avait des visées sur celui-ci.

(C’est une histoire longue que je vous partagerai peut-être un jour.)

Elle me parle de réincarnation entre autres choses. Mais c’est en me transmettant une parole que ma maman lui aurait dit de me dire que j’ai réalisé la manipulation. J’ai compris qu’elle était mal intentionnée, qu’elle m’avait trompée, et j’ai coupé tous les liens avec elle.

Ma foi renouvelée:

A cette même époque je fais la connaissance d’un ami qui est aujourd’hui mon mari. Je lui parle de cette femme. Il m’écoute, me met en garde mais sans jamais critiquer ni m’imposer sa volonté. J’avoue que sa bienveillance et son respect envers moi m’ont rassuré. Au lieu de me braquer, comme peut le faire un enfant face à un refus, je me suis interrogée sur de nombreux aspects, et je n’ai plus pris tout ce que cette femme me disait pour argent comptant !

Mon ami me parle alors de son église, me donne l’adresse et me dit que je pouvais y aller librement.

J’étais sceptique, mais quelque chose en moi me poussait à essayer. Et de toute façon au point où j’en étais ça ne pouvait pas être pire.

J’ai assisté à un culte dans cette église évangélique. Assise au fond de la salle, j’ai écouté le pasteur.

Le pasteur parle normalement, explique les passages de la bible, les gens remercient Dieu à haute voix, parlent directement à Dieu et  le louent.

Là, je ne comprends pas  pourquoi, je me mets à pleurer à grosse larmes, impossible de m’arrêter.

Je ressens toute cette souffrance qui me libère, un amour véritable dans mon cœur, comme une petite lumière à l’intérieur que je ne parviens pas à expliquer mais que je reconnais: la foi.

Une foi différente de celle que j’avais auparavant, plus intense. J’avais envie de plus, d’être plus proche de Jésus, de mieux le connaître.

Je ressentais une sensation de calme, de lâcher prise.  Ce ressenti qui me libérait, me poussait à y retourner.

J’y suis retournée régulièrement, tellement cela me faisait du bien et à chaque fois je pleurais.

Ma reconversion :

Quelques mois après je décide de donner ma vie au Seigneur et je me fais baptiser.

Donner sa vie à Christ c’est lâcher prise, décider de lui faire confiance même si on ne le comprend pas.

Avec le temps et mes questionnements, j’ai obtenu certaines réponses.

Maman est décédée le jour de mes 18 ans, non pas par sa décision, connaissant mes relations difficiles avec mon père mais parce que Jésus l’a voulu. Maman était malade et il a permis que je sois majeure pour l’appeler à lui. J’en avais voulu à Dieu qu’elle soit décédée le jour de mes 18 ans mais je lui ai demandé pardon.

Dieu est Amour:

Depuis mes 18 ans je n’ai plus jamais fêté mon anniversaire. Il y a quelques mois, quand j’ai compris, j’ai organisé une fête avec tous ceux que j’aime pour mes 60 ans.

J’aurais aimé comprendre cela plus tôt !

Dans nos vies, nous traversons des épreuves sans en saisir toujours la raison, mais Dieu est à nos côtés, il nous aime, il nous conduit et il ne nous abandonnera jamais.

Tu es libre et il attend que tu l’appelles, que tu lui parles, que tu déposes tes fardeaux devant lui et que tu lui ouvres ton coeur.

La vie a un sens, tout comme ce qui nous arrive. Nous sommes responsables de nos choix, mais notre vie est déjà écrite, et nous marcherons sur le chemin que nous choisirons de prendre. Alors prenons le chemin le plus droit en écoutant Notre Dieu.

Dieu est grand et nous devons apprendre à le connaître et à l’écouter car il nous parle tantôt d’une façon, tantôt d’une autre.

L’amour de Dieu, notre devoir: le partager

En tant que chrétienne, ma foi repose sur la relation avec Dieu plutôt que sur une adhésion rigide à une religion. Je crois en Dieu par la foi et en sa parole, la Bible. Bien que je m’efforce de suivre ses enseignements, je suis consciente que, comme tout être humain, je pêche. Heureusement, notre salut dépend de sa grâce et non de nos mérites.

Il m’a fallu du temps pour ouvrir mon coeur et me dévoiler ainsi, par crainte du jugement, mais l’amour que Dieu a pour moi et pour ses enfants est si immense que je ne peux le garder pour moi seule. Son désir est que ses enfants partagent cet amour avec les autres.

Aujourd’hui je sais que Christ est mort sur la croix pour nous libérer du péché. Il est ressuscité et dans sa résurrection, il nous a donné son Saint-Esprit afin que nous ne soyons jamais seuls. Nous sommes libres d’y croire ou pas, c’est notre choix et notre responsabilité.

Désir de connaître davantage Dieu

Chaque jour je demande à Dieu de se révéler davantage à moi. Mon désir est de le connaître plus profondément et de m’approcher de lui. Je ne veux plus d’une foi tiède, mais d’une foi passionnée.

L’amour de Dieu pour chacun de nous est infini. Il nous aime plus que tout et nous tend la main, sans jamais imposer sa présence. Nous sommes libres, libres de rester éloignés de lui ou de lui ouvrir notre cœur.

Dieu nous parle par son Esprit-Saint qui réside en nous. Certains parleront d’une petite voix intérieure, d’une énergie, ou de leur nature profonde.

Si toi aussi, tu désires approfondir ta foi et développer une relation plus intime avec notre Dieu, alors marchons ensemble.

Ensemble, car tu peux m’aider à avancer dans la foi comme je peux aussi t’y aider.

Ensemble, par nos témoignages, nous pouvons aider d’autres personnes qui cherchent la vérité, qui se questionnent sur la foi. Peut-être apporter un peu de réconfort, une écoute…une épaule à quelqu’un qui ne va pas bien.

Ou simplement, donner un peu d’amour dans un monde ou la violence prime.

Dieu a des projets pour toi. Il souhaite que nous collaborions avec lui par la foi.

J’espère que mon témoignage sur la foi t’aura fait prendre conscience qu’avec Dieu, tu n’es jamais seul(e). Il n’est jamais tard pour venir à lui.

Si vous avez aimé, vous êtes libre de partager!

En savoir plus sur harmonie-du-bien-etre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire